PARAMETRAGE D'UNE STRUCTURE COMPTABLE
Les paramètres des éditions & des saisies
Paramètres des éditions.
Ce paramétrage va vous permettre de gérer vos éditions comptables dans EIG.
A l'aide des coches vous pouvez sélectionner un aperçu avant impression, et la sélection de l'imprimante lors de l'édition ou le choix de l'imprimante par défaut.
Sur les différents onglet vous pourrez sélectionner le choix de l'impression :
- d'une page de garde (sur tous les onglets disponibles).
- D'une rupture sur 3 ou 4 caractères (sur les onglets "Balance" ; "Grand livre"). Ce qui permet d'avoir un document avec des comptes sur 3 caractères ex. 606 ou sur 4 caractères 6061.
- Un saut de page après chaque classe de compte (uniquement dans l'onglet "Balance").
- Un solde progressif (dans les onglets "Grand livre" & "Grand livre analytique").
- Des intitulés de code statistiques tronqué sur 10 ; 20 ; 30 ; 40 ; 50 caractères (uniquement dans l'onglet "Balance analytique").
Pour valider vos choix il vous suffira de sortir de la page par la porte en bas à droite, un message vous indiquant que vous avez modifié les paramètres d'impression apparaitra et vous demandera de sauvegarder ou non ces paramètres.
Paramètres des saisies.
Sur la partie gauche le paramétrage permet de gérer les couleurs de vos pages de saisie, vous pourrez choisi dans la gamme des couleurs proposées :
- La couleur de la ligne active
- La couleur des lignes impaires
- La couleur des lignes paires
- La couleur de la zone active
Il conviendra de cliquer sur le bouton modifier la fiche courante ou faire (F4) pour procéder aux modifications.
Il existe une coche pour alterner les couleurs des lignes paires et impaires. Ces paramètres sont uniquement disponible au niveau utilisateur (c'est à dire que chaque utilisateur pourra faire le choix de ces couleurs pour son confort visuel).
Sur la partie droite vous pourrez choisir plusieurs options de saisie ; ces options sont :
- Validation automatique pièce équilibrée en création
- Validation automatique pièce équilibrée en modification
- Sortie de la saisie sur validation (dès que vous validez la pièce vous sortez automatiquement de la saisie)
- Classe 7 créditeur en création
- Le nom de l'onglet est le nom de la pièce
- Affichage des infos analytiques par ligne
- Incrément du numéro de pièce de banque (permet d'avoir un numérotage automatique des pièces bancaires)
- Proposition de la dernière contrepartie d'un tiers (permet de récupérer la dernière contrepartie utilisée pour ce même compte tiers)
- Ne pas contrôler le compte de contrepartie (le logiciel ne contrôlera pas si le compte de contrepartie existe bien)
- Codes Analytiques 9997 interdits (permet de ne pas autoriser le code analytique 9997 "à affecter" donc oblige l'utilisateur à choisir un code existant)
- Numéro de la facture obligatoire
- Numéro Pièce de banque obligatoire
- Code TVA obligatoire
- Contrôle unicité numéro de facture (permet le contrôle de doublon des numéros de factures)
- Signaler GED sur l'extrait de compte
Codification IS Trésorerie
Codification du traitement
Ce traitement périodique de solde de comptes de liaison d'exploitation vers des comptes de liaison de trésorerie nécessite une codification pour indiquer la racine de compte de classe 18 qui représente les mouvements d'exploitation et celle qui représente les mouvements de trésorerie.
Cette codification est ASSOCIATIVE elle consiste à indiquer les racines des comptes d'exploitation et des comptes de trésorerie afin que l'application puisse chercher les mouvements concernés et les solder avec le compte indiqué.
Il s'agit de racine de comptes ce qui implique que les chiffres au delà de cette longueur (3) dans les comptes mouvementés seront repris ) l'identique dans les mouvements générés avec la racine du compte de trésorerie.
Il est évident que seule une codification rigoureuse des comptes de liaison d'exploitation permet une utilisation optimale de cette fonctionnalité.
Il est de bon usage de prévoir des codifications par codes de saisie et que celles-ci établissent à la fois une distinction précise par nature grâce à l'utilisation de racines de compte de la classe 18 spécifiques et une structuration de la suite de la numérotation de ces comptes en fonction de la section destinatrice.
Ainsi les codes de saisie d'exploitation peuvent être tous liés à un compte de liaison de classe 184, et ceux de trésorerie de classe 185. Les mouvements vers une section 1001 passant alors respectivement par les comptes 18401001 et 18501001.
Outre la bonne visibilité des destinataires de ces comptes lors de la consultation de la comptabilité, cette codification permettra au traitement de reclassement des comptes de liaison de facilement identifier les mouvements à gérer et à générer.
Le bouton "Effacer la codification" vous permettra d'annuler une codification existante.
Les Filtres
Gestion des filtres dans EIG
La gestion des filtres permet d'interdire des racines de compte à la saisie.
Ce paramétrage est associatif. (c'est à dire que l'on pourra récupérer ces filtres sur tous les établissements de l'association).
Dans un premier temps il faudra créer le nom du filtre, en cliquant sur l'icône
Une fois cette opération faite il vous faudra ensuite créer une interdiction, dans cette interdiction il vous sera demandé de renseigner la racine des comptes que vous souhaitez interdire.
Dans l'exemple ci-dessous, nous avons dans nos établissements des sections bilancielles et des sections d'exploitations.
Il conviendra d'interdire les comptes 6 et 7 dans la section bilancielle et d'interdire les comptes de classe 1à 5 dans les sections d'exploitations.
Vous avez ensuite la possibilité de créer à l'intérieur de cette interdiction une exception. A l'aide de l'icône suivante
Ici dans le filtre exploitation il sera interdit de saisir la classe 5 sauf les comptes 512.
Dans un deuxième temps il faudra affecter ce filtre sur les sections souhaitées.
Dans les constantes et dans l'onglet "Filtres" il faudra choisir pour les sections souhaitées le nom du filtre à appliquer.
Si lors d'une écriture on vient saisir un compte qui n'est pas autorisé il apparaitra le message suivant.