Rubriques - Cas d'utilisation

Le paramétrage des rubriques disponible dans la solution iG Ma RH a été étudié pour permettre une intégration des données dans le moteur de calcul de paye via la codification de rubriques de paye et d'absence.

Cette approche ouvre des perspectives concernant l'utilisation du portail que ce soit pour faciliter la remontée des informations provenant des saisies réalisées par les salariés ou pour l'analyse de leur activité.

Le principe

Globalement, la solution GRH permet de codifier des rubriques qui peuvent effectuer des calculs à prendre en compte ou non dans le schéma du traitement des paies. Ces rubriques peuvent être enregistrées dans l'historique de paye, servir d'élément statistique ou piloter le déclenchement et le calcul de rubriques tierces ou alimenter des compteurs de congés.  

Les saisies réalisées au niveau du portail, si bien par le salarié que le chef de service, constituent un premier niveau d'informations injectables en paye mais pas seulement. Elles impactent la quantification et la qualification de l'activité qui peut être transmise en retraitée dans la solution GRH. 

image-1667825350626.png

Etude de cas

 

1) Jours de récupération 

Cet exemple illustre l'utilisation de la solution iG Ma RH afin d'alimenter un compteur de jours de récupération en utilisant la un modèle de congés.

La première étape consiste à ajouter une rubrique d'absence non valorisée dans le gestionnaire de rubrique.

image-1667834186119.png

Cette rubrique va permettre, aux salariés autorisés ou au chef de service, la déclaration d'un jour travaillé supplémentaire. 

Afin d'intégrer cette rubrique dans un modèle de congés, il est nécessaire d'ajouter une rubrique libre toujours calculée. La formule de cette rubrique doit être alimentée par la durée de la rubrique d'absence précédemment créée.  

image-1667827064502.png

Maintenant, il faut ajouter le modèle de congés qui va être alimenté par cette rubrique.

Ce modèle de congés est de type autres congés. Il utilise une formule de calcul pour son acquisition qui est la rubrique libre que nous venons de créer.

image-1667827371675.png

Pensez ensuite à générer la première période d'acquisition du modèle et à affecter ce modèle aux contrats des salariés concernés.

Maintenant, nous allons définir dans la solution iG Ma RH une rubrique d'activité qui va piloter le calcul des durées et qui va être liée à la rubrique d'absence que nous avons ajoutée.

Cette rubrique est saisissable, est en jours, est à prendre en compte comme une activité et est assimilée à du temps de travail. Elle est liée à notre rubrique d'absence "Déclarer un jour de récupération".

Le calcul automatique de sa durée peut être positionné sur le mode de votre choix. Dans le cadre de cet exemple, le calcul est en jours hors-cycle. Cela me permet de m'assurer que la durée sera nulle si un salarié pose cette activité sur un jour travaillé habituellement.

image-1667827749189.png

Pensez ensuite à activer votre nouvelle rubrique et à l'ajouter dans les rôles concernés pour autoriser soit les salariés soit les chefs de service à l'utiliser.

Maintenant, en allant sur l'agenda, il est possible de saisir une journée d'activité utilisant cette rubrique. 

Lors de l'intégration des EVP en paye, je vais retrouver cette saisie dans la liste et pouvoir l'intégrer en paye. 

image-1667830649234.png

Après intégration, l'absence est présente sur la fiche contractuelle du salarié.

image-1667833578488.png

Il nous reste à réaliser une évaluation de la fiche pour mettre à jour l'acquisition du congés.

image-1667833773153.png

Si ensuite vous désirez afficher ce compteur sur le portail, il suffit de modifier la gestion des congés dans ce sens. 

image-1667833995669.png

Ce mécanisme peut être utilisé pour piloter un compteur en heures.

 

2) Heures travaillées complémentaires

 

Cet exemple illustre l'utilisation de la solution iG Ma RH afin de permettre aux salariés la saisie des heures complémentaires.

Le principe est de pouvoir récupérer les saisies au préalablement validées par le responsable et de les ventiler à 25 ou 50 % en fonction du nombre d'heures totales réalisées sur la période avec un changement au bout de huit heures. 

Pour commencer, il faut ajouter dans la solution GRH une rubrique de paye saisissable en variable de paye qui sera le réceptacle des données lors de l'intégration. Elle ne participe pas au calcul du brut ni d'aucune autre rubrique.

image-1667834622182.png

Ensuite, il faut ajouter un rubrique dans la solution iG Ma RH afin de permettre la saisie et de lier celle-ci avec notre rubrique de paye.

Cette rubrique ne doit pas être à prendre en compte comme une activité.

image-1667834757620.png

Après avoir autorisé cette rubrique dans la gestion des rôles, les salariés peuvent la saisir. 

 

image-1667835453170.png

 

Lors de l'intégration, le calcul des durées en heures hors-cycle pour cet évènement de 20h00 à 21h30 donne 1.5 heures.

image-1667835612051.png

Maintenant, nous allons ajouter deux rubriques par duplication de H_COMP25 :

  • _H_COMP_25 : Heures complémentaires à 25%
  • _H_COMP_50 : Heures complémentaires à 50%

La base de ces deux rubriques rentrent dans les cumuls suivants : 

image-1667836855587.png

 Elles doivent être marquées "toujours valorisée" puisqu'elles vont être déclenchées automatiquement en fonction de la présence de la rubrique _H_TRAV_PORT provenant de l'intégration.

 Concernant la formule de calcul de leur base, on obtient le texte ci-dessous : 

Heures à 25% : 

On prend le différentiel entre le nombre d'heures complémentaires du mois et celles intégrées du portail le tout plafonné à 8.

image-1667838124051.png

Heures à 50% : 

On prend les heures complémentaires du mois augmentées des heures intégrées du portail auxquelles on retire 8 (en s'assurant que le résultat n'est pas négatif). 

image-1667838218675.png

Ces deux rubriques vont ainsi se calculer et être prises en compte dans la rémunération en fonction des situations.

 

3) Titre restaurant

 

Cet exemple illustre l'utilisation d'une rubrique calculées.

Si nous partons du postulat que le nombre de titre restaurant à donner au salarié correspond à son nombre de jour entier de présence sur son lieu de travail, il est possible d'alimenter automatiquement la rubrique NBTICKETRESTO.

Il faut ajouter une rubrique dans la solution iG Ma RH. 

Cette rubrique doit être de type calculé, en jours et utilisant la valeur à intégrer "Nombre de jours entier de présence". Ensuite, il suffit de la lier avec la rubrique de paye NBTICKETRESTO. 

image-1667838919277.png

Lors de l'intégration, en laissant l'option "Traiter les éléments calculés", vous obtenez l'initialisation des saisies.

image-1667839231533.png

Le nombre de jours entier de présence est entièrement lié quant à lui au paramétrage des rubriques d'activité et l'option "Sur le lieu de travail".