Prévisionnel / EPRD - Prévisionnel pluri-annuel
Budget Pluriannuel
L'élaboration du budget prévisionnel pluriannuel est impératif pour réaliser le Plan Global de Financement Pluriannuel puisque ces valeurs alimenteront la feuille EPRD. Il est possible de travailler plusieurs hypothèses.
Génération d'une hypothèse
La génération d'une hypothèse se fait au travers l'icône flèche jaune vers le bas.
Il existe 2 codifications possibles:
La codification standard : elle va appliquer un taux directeur sur un budget de base. A savoir pour le budget 2023 le budget de base (budget sur lequel vous allez appliquer le taux directeur) sera 2022. Pour le budget 2024, il sera proposé 2022 ou 2023 pour le budget de base.
Dans l'exemple ci dessous 2023 et 2024 seront calculés à partir de 2022 . Pour les autres exercices c'est N-1 la source du budget.
La codification Avancée : permet d'associer les taux directeur soit par sections , soit par groupes fonctionnels. Il est possible de descendre les taux sur les chapitre voir sur les lignes composant les chapitres.
Le programme calculera le groupe 1 avec une augmentation de 0.5% tous les ans.
Si on souhaite ne pas appliquer le taux sur une section ou sur un groupe fonctionnel (voir un chapitre ou un compte) il est possible de saisir "X" dans la cellule concernée. Le groupe 2 de l'exemple ne sera pas calculé.
Pour le reste des groupes c'est le calcul principal qui est conservé.
Etablir une correspondance avec le budget prévisionnel (BP)
Pour la première année, et afin de respecter une concordance avec le budget prévisionnel, il est possible de se substituer au calcul de la première année par les valeurs existantes dans le programme. Pour cela il , suffit de cocher "Prendre le budget Prévisionnel N+1 pour les valeurs 2022" dans ce cas, il vous sera également soumis l'idée de "prendre l'exécutoire dans le BP+1.
La liaison inverse existe. En effet, il est possible de calculer un BP pluriannuel sans tenir compte du BP. L'export de la première année dans le BP s'effectue par le bouton
Importation de valeurs
Le budget pluriannuel propose des liaisons avec les modules
Dans les 2 cas il est nécessaire de réaliser les exports depuis ces 2 modules d'EIG.
Modification de valeurs
La génération du budget étant le résultat d'un calcule mathématique, il est probable que certains postes soient ajustés. Pour cela, mil faut mettre en surbrillance le poste à modifier, puis double cliquer. Le détail du poste apparait
Pour modifier le montant "Total" vous pouvez agir sur la cellule "Reconductions" ou "Mesures nouvelles"
Attention : pour les établissement multi section, il faut indiquer auparavant la section à modifier
La validation peut se faire en cascade ou sans cascade. En effet, si vous souhaitez que la modification effectuée impacte les valeurs des années suivantes, il faut sélectionner "avec cascade" sinon seul la valeur modifiée sera corrigée.
Plan Global Financement Pluriannuel (PGFP)
Le PGFP correspond à une projection budgétaire et financière sur une période glissante de 6 ans. Ce tableau est unique (associatif) mais s'alimente pour la partie budgétaire par des CRP_PGFP.
Le Compte de Résultat prévisionnel_Plan global de financement Pluriannuel
Il correspond au BP Pluriannuel par établissement (Numéro FINESS). Ce budget pluriannuel est détaillé mais seules les valeurs par groupe seront récupérées automatiquement dans le PGFP (que ces soit sur EIG ou au niveau du classeur Excel).
Initialisation du CRP_PGFP
Cette feuille de classeur s'initialise donc par établissement EPRD (numéro FINESS)
Dans le cas où l'établissement EPRD est composé de plusieurs établissements EIG (ou plusieurs sections appartenant à plusieurs établissements EIG, il est nécessaire de sélectionner "Hypothèses Consolidées" cela signifie que des hypothèses établissements ont été consolidés au travers du module "BPI consolidées" . Dans le cas contraire, il suffit de sélectionner l'Hypothèse correspondante.
Afin de faire coïncider les valeurs du CRP avec celles du PGFP, il est impératif de sélectionner la même hypothèse que celle utilisée au niveau CRP.
Le Plan Global de Financement Pluriannuel
Le CRP_PGFP permet donc le calcule de la CAF en année glissante jusque N+6 ce qui correspond à la partie budgétaire de la feuille de calcule du PGFP. Pour finaliser le PGFP, il faut renseigner les indicateurs suivants :
- Fond de roulement investissement (FRI)
- Augmentation des financements stables d'investissements : Comment sont financés les investissements à N+6?
- Diminution des financements stables d'investissements: Quels sont les investissements de la période?
- Fond de roulement d'exploitation (FRE)
- Augmentation des financements stables d'exploitation
- Diminution des financements stables d'exploitation
- Le Fond de Roulement Net Global (FRNG)
- Le Besoin en Fond de Roulement (BFR)
- Augmentation de Besoin en Fond de Roulement
- Diminution du Besoin en Fond de Roulement
- La trésorerie
L'ensemble de ces indicateurs comptables sont à renseigner manuellement.