Codification IS Trésorerie
Codification du traitement
Ce traitement périodique de solde de comptes de liaison d'exploitation vers des comptes de liaison de trésorerie nécessite une codification pour indiquer la racine de compte de classe 18 qui représente les mouvements d'exploitation et celle qui représente les mouvements de trésorerie.
Cette codification est ASSOCIATIVE elle consiste à indiquer les racines des comptes d'exploitation et des comptes de trésorerie afin que l'application puisse chercher les mouvements concernés et les solder avec le compte indiqué.
Il s'agit de racine de comptes ce qui implique que les chiffres au delà de cette longueur (3) dans les comptes mouvementés seront repris ) l'identique dans les mouvements générés avec la racine du compte de trésorerie.
Il est évident que seule une codification rigoureuse des comptes de liaison d'exploitation permet une utilisation optimale de cette fonctionnalité.
Il est de bon usage de prévoir des codifications par codes de saisie et que celles-ci établissent à la fois une distinction précise par nature grâce à l'utilisation de racines de compte de la classe 18 spécifiques et une structuration de la suite de la numérotation de ces comptes en fonction de la section destinatrice.
Ainsi les codes de saisie d'exploitation peuvent être tous liés à un compte de liaison de classe 184, et ceux de trésorerie de classe 185. Les mouvements vers une section 1001 passant alors respectivement par les comptes 18401001 et 18501001.
Outre la bonne visibilité des destinataires de ces comptes lors de la consultation de la comptabilité, cette codification permettra au traitement de reclassement des comptes de liaison de facilement identifier les mouvements à gérer et à générer.
Le bouton "Effacer la codification" vous permettra d'annuler une codification existante.