Générer le prévisionnel immobilisations

Introduction

Lorsque la nouvelle campagne budgétaire arrive, il faut générer le prévisionnel immobilisations.

Lors de la génération, 2 choix sont proposés 

  • La suppression du prévisionnel actuel et la création du nouveau prévisionnel
  • La mise à jour du prévisionnel en cours

L'option 1 "Suppression et création" est cochée par défaut.

image-1749718274334.png

Option "Suppression du prévisionnel actuel et création du nouveau prévisionnel"

Comme il est indiqué dans le libellé, l'option 'Suppression du prévisionnel actuel et création du nouveau prévisionnel" consiste à SUPPRIMER le prévisionnel existant et à le RECREER à partir des immobilisations réelles. c'est à dire que le prévisionnel existant avant cette opération est purement et simplement EFFACE. Donc, toutes les immobilisations prévisionnelles pré-existantes sont DETRUITES

Option "Mise à jour du prévisionnel en cours"

Cette option consiste à reprendre les immobilisations réelles et les mettre à jour dans le prévisionnel existant SANS IMPACTER les immobilisations prévisionnelles saisies.

Il s'agit de mettre à jour les immobilisations "réelles" du prévisionnel en fonction de l'état des immobilisations réelles à l'instant T. C'est à dire, en :

  • Ajoutant les nouvelles immobilisations créées dans le prévisionnel
  • Modifiant les immobilisations existantes en fonction des cessions, réformes, transferts et/ou éclatements

Cette option sert à REACTUALISER les immobilisations existantes à partir de la situation réelle.

Démonstration

Dans notre prévisionnel actuel, nous créons une immobilisation prévisionnelle test située entre les immobilisations 298 et 530. Noter le numéro qui commence par la lettre P :

image-1749718996712.png

Génération du prévisionnel avec la seconde option

image-1749719230467.png

Notre immobilisation prévisionnelle est toujours présente, mais elle est située entre 2 autres immobilisations, 595 et 582. Les immobilisations 298 et 530 ont été modifiées en fonction de leur situation réelle (sorties)

Génération du prévisionnel avec la première option

image-1749719567832.png

Notre immobilistion prévisionnelle a disparu :

image-1749719650203.png

Conclusion

Dans la pratique, pour démarrer la nouvelle campagne budgétaire, il faut utiliser la première option (celle cochée par défaut). Elle efface le prévisionnel de l'année précédente et génère celui de la nouvelle année à partir de la situation des immobilisations réelles à l'instant T.

Ensuite, pour la même campagne budgétaire, il faut utiliser la seconde option, la "Mise à jour du prévisionnel actuel" pour réactualiser les immobilisations existantes en fonction de leurs situations réelles.

Si toutefois, la génération du prévisionnel immobilisations était à nouveau effectuée en fonction de la première option, ce serait pour élaborer de nouvelles hypothèses d'investissements sans tenir compte des précédentes hypothèses. Ce serait en toute connaissance de cause par l'utilsiateur.