Compte administratif
Pour le compte administratif, il y a deux évolutions :
- La liste des catégories pour le tableau des effectifs a quelque peu évolué.
- Pour ce même tableau des effectifs, il est possible de le générer en ETP annualisé
Catégories du tableau des effectifs
Afin de mettre à jour cette liste, il s'agit, après avoir sélectionné le CBS 2021 d'aller dans le menu gestion des reclassements.
Deux reclassements peuvent être créés :
- Codification tableau 5.3.3 : Celui ci n'a pas changé
- Annexe CA 2021 : La liste a légèrement évolué. Toutefois, vous pouvez la créer à partir du CBS précédent. Le programme sera capable de transcoder les différences et reprendra votre codification précédente.
Il ne vous reste plus qu'a générer le CA
Dans la feuille Excel finale, une différenciation est faite entre Personnel permanent et personnel temporaire. La génération du CA en GRH et l'intégration en comptabilité ne renseigne la colonne personnel permanent. Une saisie pour compléter le personnel temporaire est possible en comptabilité.
Génération du tableau des effectifs
Le tableau des effectifs peut être généré en ETP annualisé. Il suffit pour cela de cocher la case lors de la génération
En ETP non annualisé, seuls les salariés présents au 31 décembre sont comptabilisés et en fonction de leur situation à cette date. Exemple un salarié temps plein au 31 décembre sera considéré comme temps plein même s'il a fait une partie de l'année à temps partiel ou même s'il est arrivé le 30 décembre.
En ETP annualisé, tous les salariés présents au cours de l'année sont comptabilisés et au prorata de leur temps de présence.
Exemples :
- Un salarié temps plein arrivé le 1er juillet sera comptabilisé dans la colonne "Nombre d'agent temps plein" pour 0.5
- Un salarié à mi temps arrivé le 1er juillet sera lui comptabilisé dans la colonne "Nombre d'agent temps partiel" pour 0.25
En effet, dans la feuille Excel, il n'est pas prévu de colonne Nombre d'ETP pour les agents temps plein.
De plus cette feuille comporte des calculs automatiques (Notamment la colonne nombre total d'ETP) et la seule possibilité était de pouvoir renseigner la colonne Nombre d'agent temps plein avec des décimales
Lors de la génération du CA, le programme reprend les éléments du CA précédent. Toutefois, le CA précédent n'était pas calculé en ETP annualisé, il conviendra donc de le modifier.