Saisie par bénéficiaire
La liste des relevés et donc des saisies par bénéficiaire se présente comme sur l’image ci-dessus. La période ouverte est sélectionnée par défaut mais on peut avancer ou reculer d’un mois ou plus en utilisant les boutons « précédente » et « suivante ». Il est possible de faire une recherche par nom du bénéficiaire (début du nom par défaut ou sous-chaine si la case correspondante est décochée) mais également de masquer les bénéficiaires n’ayant pas de saisie pour la période sélectionnée.
Des touches de fonctions sont activées afin de lancer les différentes actions possibles (ex F3 pour créer une ligne de saisie etc.)
Lors de la création, la fenêtre d’ajout d’une ligne apparait et propose de choisir la rubrique que l’on veut ajouter. On peut appuyer sur F7 et faire son choix dans la liste déroulante des rubriques qui s’affiche ou bien entrer le code référence de la rubrique souhaitée et appuyer sur la touche tabulation ce qui permettra une sélection plus rapide et une mise à jour instantanée de la fenêtre de saisie. Celle-ci diffère selon le type de rubrique sélectionnée.
Les zones nb/montant et période d’imputation (permet de remonter 5 mois en arrière maximum) sont communes à toutes les rubriques
Pour une rubrique non payée la zone montant n’apparaitra pas.
Il est prévu pour chaque ligne de saisie de pouvoir définir une ventilation spécifique mais également choisir le véhicule de service concerné s’il y a lieu et le traitement statistique voulu également si besoin.
Les zones nombre et montant (si payé) sont obligatoires. La période d’imputation est par défaut la période ouverte
Les boutons permettent la sélection et/ou la gestion de l’information liée au champ sélectionné (rubriques, véhicules de services).
Le bouton permet de rafraichir l’affichage en prenant en compte la cylindrée et la plaque d’immatriculation saisies.
La touche tab permet de passer à une zone de saisie.
La recherche dans la liste des rubriques lors de la saisie par bénéficiaire se fait maintenant sur le nom de la rubrique. La sélection directe par le code rubrique est toujours possible (tab ou entrée).
La rubrique 9999 est une rubrique spéciale qui permet de saisir un commentaire.
Lors des chevauchements de tranches kilométriques un encadré apparait et détaille le chevauchement et les taux appliqués pour chaque partie. Le détail du calcul apparaitra sur la ligne du relevé édité. Une « * » marquera la particularité de la ligne dans la liste des saisies.
L’impression des relevés peut se faire par lot ou par relevé unique à la fois. On a le choix entre édition d’essai et édition réelle. Un bouton permet de sélectionner automatiquement tous les relevés non édités en réel).
Lorsqu'un relevé a été édité en réel pour un bénéficiaire donné alors, lors de l'ajout d'une ligne de saisie, un nouveau relevé sera automatiquement et contiendra les nouvelles lignes saisies.
Remarque par rapport aux rubriques kilométriques :
Si une saisie kilométrique est faite alors, si la plaque d’immatriculation n’est pas présente dans les saisies kilométriques précédemment enregistrées pour le bénéficiaire courant et s’il n’y a pas de plaque renseignée pour ce même bénéficiaire dans sa fiche, le logiciel insère sur confirmation utilisateur la plaque saisie dans la fiche personne.
Le logiciel vérifie également l’historique des kilomètres parcourus pour une catégorie de véhicule donnée et l’associe à cette immatriculation sur confirmation afin de pouvoir reprendre l’historique s’il y a eu transfert de l’application ABAL vers la nouvelle application. Le message de reprise pourra apparaitre tant que les km précédents le transfert ne seront pas associés à la plaque voulue.
On enregistre les plaques d’immatriculation sans espace pour l’efficacité des recherches et pour uniformiser le format des enregistrements. On peut les saisir avec espaces mais ceux-ci seront enlevés après enregistrement.