Gestion des absences
Visualisation d'une absence
La gestion des absences a été « relookée » pour plus de lisibilité et de confort d’utilisation.
L'utilisation de cette gestion reste inchangée.
Afin d'offrir une plus grande lisibilité, la surface de consultation type planning a été agrandie, la colorisation a été revue ainsi que l'identification des absences présentes.
Chaque absence dispose d'un marqueur vertical à droite permettant d'identifier la date de début.
Le libellé de la rubrique d'absence est indiqué. Si ce dernier est trop grand, une infobulle est affichée lors du survol de la souris.
Le code couleur de l'absence indique toujours sont impact sur le calcul de la paie du salarié (valorisée, déduite ou maintenue).
Il est maintenant possible de consulter l'ensemble des absences du salarié et non plus celles associées au contrat sélectionné.
La modification d'une absence existante se fait soit en double cliquant dessus soit en la sélectionnant et en cliquant sur le bouton "Modifier" situé en bas de l'écran (raccourci clavier F4).
L'ajout d'une absence se fait en utilisant le bouton "Ajouter" (raccourci clavier F3). Il est possible de prédéfinir les bornes de l'absence en sélectionnant à l'aide de la souris la plage sur la vue planning puis en appuyant sur la touche F3.
La suppression, quand elle est autorisée, est accessible via le bouton "Supprimer" (raccourci clavier F5).
Les accès aux régularisations, à l'historique de l'absence et au détail du maintien de salaire restent inchangés et sont disponibles dans la barre d'actions située en bas de l'écran.
Saisie des absences
La saisie a, elle aussi, été modifiée afin d'offrir une interface plus proche des évolutions de Windows et de maximiser la répartition de l'information sur la surface d'affichage disponible.
L'écran est découpé en plusieurs parties qui sont affichées en fonction du paramétrage de la rubrique d'absence sélectionnée.
La première concerne l'identification de l'absence.
Elle permet la sélection de la rubrique d'absence, la saisie des bornes de dates et la saisie personnalisée des durées.
La sélection de la rubrique d'absence a été modifiée.
Lors d'une saisie au clavier dans la zone "Rubrique" une liste auto filtrée est affichée à l'écran. La recherche est effectuée aussi bien sur le type (absence / congés), l'alias ou la désignation de la rubrique d'absence.
Il suffit ensuite d'utiliser la navigation au clavier et d'appuyer sur la touche "Entrée" pour valider la sélection (vous pouvez utiliser la souris et double cliquer sur la rubrique désirée).
L'absence courante est automatiquement inscrite dans la vue planning ce qui permet d'éviter des erreurs potentielles de saisie (aide visuelle).
Cette vue est mise à jour dès lors que vous modifiez la rubrique d'absence associée ou ses bornes.
Elle vous permet aussi une navigation par période afin de consulter les éléments déjà présents.
Lors de la saisie d'une absence de type congés, le détail des acquisitions de congés du salarié va s'intercaler entre la partie définition et la vue planning.
Cette présentation a été elle aussi modifiée mais la sélection de l'application de la prise par période d'acquisition est restée inchangée.
Les parties situées après vont concerner le paramétrage de l'absence et sont fonction des autorisations :
- Saisie d'un commentaire.
- Répartition de l'absence.
- Affectation par contrat.
- Mode de valorisation.
- Mode d'affichage sur le bulletin.
Une dernière information est disponible en bas de l'écran de saisie. Elle concerne le détail de la répartition de l'absence par période de paye.
Elle est par défaut réduite. Vous pouvez la développer en double cliquant sur son entête.
Cet affichage est automatiquement activé lors d'une saisie personnalisée de la durée sur une absence multi-périodes.
Consultation globale des absences
Un nouveau module de consultation des absences est disponible dans l'application à partir du menu principal :
Ce dernier va vous permettre de lancer une consultation de date à date pour l'ensemble des absences sur l'ensemble des salariés autorisés.
L'utilisation est simple. Il suffit de renseigner les dates de début et fin de votre recherche puis de cliquer sur le bouton "Rafraichir" ou d'utiliser le raccourci clavier F5.
Par défaut, au chargement, les bornes de recherche sont initialisées pour rechercher les absences de la période courante et de la période précédente.
Les absences sont présentées par période de paie. De fait si une absence est multi période elle sera éclatée sous plusieurs lignes afin d'indiquer un détail des montants de valorisation détaillé.
Les informations disponibles pour chaque absence sont les suivantes :
Une fois les données chargées, vous avez la possibilité d'effectuer des filtres, des regroupements et des recherches sur l'ensemble des informations présentes à l'écran.
Voici un exemple de regroupement par établissement, intégrant une recherche sur la période de Mai 2017 (recherche sur "/05/2017") et une sélection sur le libellé des absences.
Pour effectuer un regroupement vous devez glisser déplacer vers le haut l'entête de colonne à l'aide de la souris (double cliquer ensuite sur le regroupement pour le retirer).
Pour réaliser un filtrage vous devez effectuer un clic droit sur une cellule de la colonne concernée afin d'afficher les options de filtrage (un clic droit sur l'entête de colonne vous permet de le retirer).
Pour effectuer une recherche, il vous suffit de taper au clavier la valeur recherchée (touche Suppr ou Echap pour annuler).
La vue regroupée :
La barre de bouton vous permet aussi d'afficher une vue regroupée des absences. Cette vue est en fait une représentation des absences en tant qu'arrêt de travail. Par exemple, si deux absences pour maladie sont présentes et que la seconde débute le lendemain de la fin de la première, une seule ligne sera présentée. Cette ligne sera le cumul des informations attenantes.
Ces trois absences pour le salarié FERNANDEZ,
donneront le résultat suivant en vue regroupée :
L'export des données :
Toutes les données affichées sont exportables aux formats suivants :
- Fichier type CSV (plat avec séparateur ";").
- Fichier type XLSX (Excel 2003 et supérieur).
- Fichier type ODS (Open office calc).
L'export est basé sur le principe du WYSIWYG (What You See Is What You Get).
De fait, si un filtrage est actif, l'export ne contiendra que les données présentes à l'écran.