Les adresses

Un peu d'histoire

Lors de la refonte de la version DOS du logiciel vers la version Windows, nous avions sollicté quelques clients lors de formation pour leur demander ce qui manquait au contenu de la fiche d'immobilisation par rapport à ce qu'elles y renseignaient dans leur ancien logiciel. Certaines personnes pouvaient renseigner des références de contrat d'assurance et de maintenance.

De plus, certaines structures, les Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), possédaient des studos ou petits appartements où loger leurs usagers. Les biens de chaque logement étant à la charge de l'association, en cas d'inventaire physique, il faut pouvoir situer ces biens.

D'où l'idée d'associer l'adresse aux lieux géographiques et par extension de renseigner les adresses des fournisseurs, société de maintenance et compagnie d'assurance.

La gestion dans EIG

Elle se situe dans le menu "Fichiers de base" au niveau section et est représentée par l'icône image-1744816901072.png.

Lors du 1er lancement, la liste est vide. 

Ensuite, elle est présentée dans l'ordre alphabétique des désignations :

image-1744817234745.png

A noter que si un fournisseur effectue également la maintenance du bien, son adresse doit être enregistrée 2 fois comme présenté ci-dessus.  

Avantage de cette méthode

Anticipons un peu le contenu de la fiche d'immobilisation, dans celle-ci, il existe un onglet où enregistrer ces informations

image-1744877645912.png

Présenté ainsi, les données sont saisies manuellement. Si la structure change d'assureur ou de société de maintenance, il faut modifier toutes les fiches une par une.

En revanche, si le prestataire est renseigné par une adresse, il convient de modifier le contenu de l'adresse. Ainsi le lien entre l'adresse et la fiche d'immobilisation reste pérenne.

image-1744878453099.png

Dans le cas ci-dessus, ce sont les adresses qui sont renseignées. Les noms des prestataires sont grisés et non modifiables.

Si la structure change de prestataire en modifiant l'adresse 

image-1744883001366.png

Dans la fiche de l'immobilisation, les données sont mises à jour 

image-1744883120470.png

Précision : il n'y a aucune obligation d'utiliser les adresses ni même les zones d'assurance et de maintenance.