Les lieux géographiques

Principe

Les lieux géographiques permettent de localiser les biens de vos structures. Son utilisation et sa bonne gestion pourra vous servir afin de préparer un inventaire.

Il existe trois niveaux de lieux géographique disponible. Mais il est possible de n'en gérer qu'1 ; 2 ou 3 selon vos besoins.

Le paramétrage des lieux géographiques est possible au niveau établissement ou section. 
Si le choix des lieux géographiques est fait au niveau établissement, il sera possible de récupérer ces lieux au niveau section.

Sur une section, même si les lieux ont été créés au niveau établissement, on pourra ajouter des lieux sectionnels en plus des lieux établissements disponibles.

exemple : 

  LIEUX ETABLISSEMENTS  

  LIEUX SECTIONNELS  

Niveau 1 : SECTEUR ADMINISTRATION

Niveau 1 : SECTEUR ADMINISTRATION
Niveau 2 : Bureaux Niveau 2 : Bureaux
  Niveau 3 : Bureau du directeur
  Niveau 3 : Bureau de la secrétaire

Les niveaux 1 et 2 ont été créés au niveau établissement et sont récupérable au niveau section ; les niveaux 3 ont été ajoutés dans les lieux géographiques sectionnels, et ne seront disponibles que sur cette section.

Attention : si dans le paramétrage la case "Utilisation des lieux géographiques établissement (Par défaut)" est cochée il ne sera pas possible d'ajouter des lieux au niveau sectionnel. Seuls les lieux établissements seront proposés.

 

Utilisation

La création des lieux géographiques peut se faire au niveau établissement ou au niveau section. 
En fonction des niveaux sélectionnés, vous pourrez créer des niveaux principaux ; secondaires ; et tertiaires.

La création d'un lieu géographique se fait obligatoirement avec un code de 4 caractères (alphanumériques), ainsi que d'une désignation.
Chaque lieu créé une arborescence, (voir le tableau ci-dessus).

Ainsi pour créer un lieu secondaire il vous faudra obligatoirement un lieu principal. Et pour créer un lieu tertiaire il vous faudra obligatoirement un secondaire.


Lors de l'ajout d'un lieu, une liste des lieux existants ainsi que leurs codes seront visibles dans l'encadré en bas à droite.
Il vous sera possible d'associer une adresse à un lieu géographiques. Dans les adresses, un type d'adresse "Lieux géographiques" est spécialement prévu.

 

Affectation d'un lieu géographique à une fiche d'immobilisation

Dans la fiche d'immobilisation, le deuxième onglet en haut vous propose d'affecter un lieu géographique à cette fiche.
Cliquez sur le bouton modifier ou sur (F4). Et ainsi affecter le lieu géographique sur la fiche d'immobilisation sélectionnée.