Le paramétrage général
Les paramétrages généraux se définissent au niveau Association. Vous retrouverez une boite de dialogue divisée en deux parties. Lors de la première connexion, il sera nécessaire de paramétrer à partir de la page blanche. Pour modifier une codification existante, le paramétrage est accessible depuis le crayon.
- Paramétrage association : Ces paramètres s'appliqueront sur toutes les sections de tous les établissements.
- Numéro d'établissement référence plan comptable : Indique l'établissement qui fournit le plan comptable pour les futures écritures.
- Compte de créance sur cession d'immobilisation : permet la comptabilisation lors d'une cession.
- Compte valeur comptable des éléments d'actifs : permet la comptabilisation d'une perte lors d'une cession.
- Comptes produit de cession des éléments d'actifs : permet la comptabilisation d'un excèdent lors d'une cession.
- Compte provision pour dépréciation exceptionnelle : permet la comptabilisation lors d'un amortissement exceptionnel.
- Date du dernier amortissement passé : permet au logiciel de pas tenir compte des dotations antérieurs à cette date. Aucune dotation ne pourra comptabilisé avant cette date.
- Documents numériques : renseigne le chemin où sera stocké les documents GED (Gestion Electronique des Documents). Pour l'enregistrement numérique d'une facture sur le serveur, il est nécessaire d'activer au préalable la GED. L'activation du serveur GED, vous proposera un transfert des anciens documents numériques vers ce serveur. Ce traitement doit être valider.
- Paramétrage par défaut des établissements
- Mode calcul des amortissements.
- A partir de la date d'achat : la dotation sera calculée à partir de la date saisie en date d'achat en respectant le prorata temporis.
- Année pleine : la dotation sera calculée à partir du 01/01/N+1.
- Automatisation de la numérotation
- Codification libre : l'utilisateur choisi ses numéros d'immobilisation.
- Compteur : le programme alimente la numérotation des biens au fur et mesure des acquisitions selon un compteur.
- Année + mois d'achat + compteur : le programme constitue le numéro du bien en fonction des 4 chiffres de l'année puis il renseigne le mois sur deux chiffres puis il complète la numérotation selon un compteur.
- 4 1er chiffres du numéro de compte + compteur : le programme constitue le numéro du bien en fonction des 4 premiers chiffres du compte d'immobilisation puis y ajoute un compteur.
- Année + compteur : Le programme constitue le numéro du bien en fonction des 4 chiffres de l'année suivi d'un compteur.
- Compléter le numéro d'immobilisation par des zéros à gauche : ceci afin d'atteindre les 10 chiffres.
- Génération des écritures comptables : permet la comptabilisation des opérations liées aux immobilisations (Dotations aux amortissements, cessions etc...). Les dotations se comptabilisent au 31/12 de chaque année. Cependant, le programme vous propose une comptabilisation mensuelle. Dans ce cas, optez pour "Gestion des provisions mensuelles et choisissez entre :
- Comptabilisation des provisions dans les comptes d'amortissements.
- Compte d'attente de provision par défaut : renseignez le compte souhaité.
- Utilisation des paramètres de calculs par défaut : cette coche permet d'interdire les modifications de paramétrages à l'ouverture de l'applicatif pour un établissement.
- Utilisation des types d'immobilisations association : cette coche vous permet d'utiliser une liste de types d'immobilisations pour toute l'association. Dans le cas contraire (non coché) chaque établissement aura sa propre liste.
- Mode calcul des amortissements.