Le Rapprochement Bancaire

Le rapprochement bancaire permet d’effectuer un rapprochement d’écritures comptables avec les relevés de comptes des établissements bancaires.

Les prérequis

Un compte de trésorerie doit être affecté à un journal de trésorerie unique. Aucune écriture impliquant le compte de trésorerie ne sera possible si elle se situe en dehors du journal de trésorerie.
Le RIB de votre compte bancaire doit être renseigné dans le plan comptable. Le code journal doit avoir la coche "avec rapprochement bancaire".

Le rapprochement bancaire

L'accès au rapprochement bancaire se faire par le menu Gestion comptabilité -> Exploitation -> Rapprochement bancaire.

 Sur cette page vont apparaitre les banques dont les prérequis ci-dessus sont respectés.

Cliquez sur une des banques présentes, une fenêtre s'ouvre afin de renseigner la date du rapprochement que vous souhaitez faire, ainsi que le solde du relevé de banque au jour du rapprochement (attention si le solde est négatif il faut renseigner le solde avec un "-").

Si vous ne connaissez pas la date de dernier rapprochement établi, il vous sera possible de la contrôler dans l'historique des rapprochements accessible à partir de l'icône image-1756802874562.png . Cette date se trouvera automatiquement sur la première ligne de cet historique.

La page du rapprochement s'affiche avec les écritures présentes dans le compte bancaire. Des cases à cocher permettent de pointer les écritures présentes à la fois sur le relevé et dans la comptabilité.

Les soldes rapprochés évoluent en fonction du pointage jusqu'à devenir égaux.

La page présente la date du rapprochement initialement renseignée ; les soldes initiaux de la comptabilité et du relevé (celui précédemment initier) ; les soldes rapprochés de la comptabilité et du relevé bancaire ; il y a trois affichages possibles : 

  • Toutes les écritures (qu'elles soient pointer ou non) 
  • Les écritures sélectionnées (écritures déjà pointées)
  • Les écritures non sélectionnées (écritures restant à pointer)

Toutes le écritures non rapprochées seront répertoriées dans le bordereau et seront reprises sur le prochain rapprochement.

Les différentes icônes

image-1756889445013.png Validation du rapprochement

image-1756889550185.png Sauvegarde du rapprochement (attention cette sauvegarde n'est pas une validation, elle permet de suspendre momentanément le rapprochement en vue de le terminer ultérieurement. Tous les pointages et écritures déjà réalisés sont conservés).

image-1756889765184.png Saisie des opérations non comptabilisées (Ces opérations ne sont pas conservées après la validation du rapprochement).

image-1756889865771.png Sélectionner ou désélectionner toutes les lignes.

image-1756889999142.pngRecherche de ligne par montant (la ou les lignes trouvées sont automatiquement cochées)

image-1756890237414.png Regroupement de lignes en fonction du numéro de pièce ou par glisser /déplacer

Avant de valider votre rapprochement bancaire il vous sera demandé d'éditer le bordereau.

Les outils
  • Historique des rapprochements
    Permet de consulter mais également d'apporter des corrections ; il est possible de dépointer une écriture en cas de besoin.
  • Saisies des écritures de démarrage
    En cas de démarrage du rapprochement bancaires informatique, il est parfois nécessaire de saisir des écritures manquantes. Cette saisie n'a pas d'incidence en comptabilité.
  • Marquage des écritures
    Utilitaire servant à marquer un mois pour lequel le rapprochement a été fait manuellement. (Uniquement démarrage).
Le rapprochement dématérialisé

Le lien ci-dessous est disponible pour l'option de dématérialisation du rapprochement bancaire.

https://wikiapp.heberg-eig.fr/books/technique-comptabilite/chapter/gestion-de-la-comptabilite-exploitation-rapprochement-bancaire-dematerialise