En cours de construction- Optimiser le temps de génération du classeur EPRD/ERRD - Générer le classeur Excel EPRD/ERRD sans les données
Ne pas faire attention aux temps chiffrés, ils sont incorretcs.
Constat
La génération du classeur Excel de l'EPRD/ERRD peut prendre quelques secondes (pour un seul FINESS) ou plusieurs heures pour plusieurs FINESS. Une étude montre que pour 30 FINESS, la génération dure plus de 6 heures. Lors de cette génération, le programme créé les différentes feuilles du classeur, y insère les données mais réactualise également les feuilles précédentes. C'est cet ensemble d'automatismes qui fait que le temps augmente de façon exponentielle.
Pour réduire ce temps, il existe une possibilité ; procéder en 2 temps, créer le classeur à vide pour tous les FINESS puis alimenter ce classeur par les données. De cette façon, le temps de génération du classeur prend beaucoup moins de temps.
Exemple
L'EPRD est établi pour 30 établissements. La génération du classeur entier dure plus de 6 heures.
Comment procéder
C'est lors de la génération du classeur que la fenêtre de génération évolue :
Dans la partie Avancé, la création complète du classeur est toujours possible. Pour peu de FINESS, elle est toujours utilisable et fiable.
Mais pour beaucoup de FINESS, les 2 autres options s'avèrent plus utiles.
Dans un premier temps, il faut créer le classeur avec les FINESS uniquement. Puis une fois ce classeur généré, il faut l'utiliser pour le remplir avec son contenu. Toutes les feuilles de chaque tableau de chaque établissement sont créées par la première phase. Elles sont complétées par la deuxième. Comme elles existent déjà et que le format définitif du classeur est déjà établi, la mise à jour des données prend moins de temps.
La première phase de création du classeur à vide pour seulement les FINESS a duré 12 minutes.
La seconde phase de remplissage du classeur vide à duré 2 heures et 8 minutes soit un total de 2 heures et 20 minutes.
Soit un gain de temps de plus de 75%. Dans ce cas, le client aurait tout intérêt à opter pour le traitement en 2 fois.
Nous vous informons que l'option existe non seulement au niveau administrateur mais également au niveau utilisateur. C'est à dire que le dépositaire de la génération du classeur Excel peut le faire de sa session. Il n'a pas besoin de se déconnecter et de se connecter en EIG (Administrateur).
Lien vers la vidéo
A venir