Le signalement Fin de Contrat de Travail Unique
Présentation
Le signalement Fin de Contrat de Travail Unique (FCTU) est un signalement en DSN, qui permet de déclarer la fin de contrat de travail à Pôle Emploi et d'avoir en retour l' Attestation Employeur Rematérialisée (AER), à remettre au salarié.
Ce signalement remplace la déclaration AED, transmise par la norme N4DS, cette dernière sera fermée le 31 décembre 2021. Seul le FCTU sera alors accepté pour les entreprises de plus de 11 salariés.
Il sera néanmoins possible, pour des cas particuliers non traités par le FCTU, d'utiliser l' AEWeb
Le FCTU permet de couvrir toutes les fins de contrats, qu'elles soient infra ou extra mensuel.
Afin de permettre la constitution de l'Attestation Employeur, le FCTU doit être dans tous les cas AUTOPORTEUR pour le mois M et M-1, c'est à dire qu'il doit contenir les éléments relatifs aux paies du dernier mois de paie et du mois précédent.
A réception du signalement, la CNAV recherche l'historique du contrat (et ses changements) dans les DSN mensuelles en utilisant les données identifiants sur les 36 mois précédents le Dernier Jour Travaillé Payé.
Cette solution impose une définition de la notion de mois « M » afin de déterminer ce qui devra être présent dans le signalement constitué par le déclarant.
- Le mois « M » sera défini comme étant le mois principal de la DSN portant les dernières informations relatives au contrat en question :
- Pour un individu dont le contrat de travail se termine le 18 août et dont les éléments de rémunérations relatifs à son solde de tout compte apparaîtraient dans la paie du mois d’août, et donc dans la DSN d’août, le mois « M » défini devra être août.
- Pour un individu dont le contrat de travail se termine le 29 août mais dont les éléments de rémunérations relatifs à son solde de tout compte apparaîtraient dans la paie du mois de septembre, et donc dans la DSN de septembre, le mois « M » défini devra être septembre.
- De ce fait, le mois « M » ne correspond pas nécessairement au mois de sortie.
- Il s’agit donc d’une donnée non figée qui peut varier d’un message à un autre (dans le cas de l’émission d’un FCTU « Annule et remplace » par exemple) pour un même contrat.
- Pour Pôle Emploi, il sera important de pouvoir définir simplement cette donnée afin de pouvoir traiter les éléments présents dans le signalement et de ne pas tenir compte des éléments en déjà déclarés pour ces mois de paie dans l’historique transmis par le Bloc 3.
- La rubrique « Mois de la DSN mensuelle portant les derniers éléments déclarés dans le FCTU - S21.G00.62.020 » comporte cette donnée.
Cas d'utilisation
Contenu
Cinématique
Cas d'une fin de contrat intervenant en cours de mois
- Le contrat se termine le 28 juillet. Le FCTU est déclaré le 28 juillet. Le déclarant intègre les éléments relatifs à la fin de contrat dans la paie de Juillet.
- La rubrique « Mois de la DSN mensuelle portant les derniers éléments déclarés dans le FCTU - S21.G00.62.020 » est alimentée avec la valeur : « 01072020 »
- Le mois de juillet sera pris en compte comme le mois « M » et le mois de juin comme le mois « M-1 » . Le signalement FCTU doit donc contenir les données des paies des mois de Juillet et Juin
- A réception du FCTU, seule la DSN du mois de juin aura déjà été déposée et sera intégrée dans l’historique constitué par le Bloc 3.
- Pôle Emploi exploitera les données de Juin présentes dans le FCTU.
Cas d’une fin de contrat intervenant en fin de mois déclaré le mois suivant
- Le contrat se termine le 28 Juillet. Le FCTU est déclaré le 03 Août. Le déclarant intègre les éléments relatifs à la fin de contrat dans la paie d’Août.
- La rubrique « Mois de la DSN mensuelle portant les derniers éléments déclarés dans le FCTU - S21.G00.62.020 » est alimentée avec la valeur : « 01082020 »
- Le mois d’août sera pris en compte comme le mois « M » et le mois de juillet comme le mois « M-1 » . Le signalement FCTU doit donc contenir les données des paies des mois de Juillet et d’Août
- Au moment du dépôt du FCTU, ni la DSN du mois de juillet « M-1 » ni la DSN du mois d’août n’auront été déposées.
- Pôle Emploi exploitera les données du FCTU pour les mois « M-1 » et « M ».
- Dans EIG, la clôture sur la période d’aout ne génère pas de bulletin par défaut et donc pas de FCTU. Un bulletin de régularisation permettra d’intégrer le solde de tout compte.
Cas d’un début et d’une fin de contrat intervenant en fin de mois
- Le contrat commence le 26 juillet et se termine le 28 Juillet. L’individu entre après la paie de juillet.
- Le FCTU est déclaré le 03 Août. Le déclarant intègre l’ensemble éléments relatifs à la paie de juillet et à la fin de contrat dans la paie d’Août.
- La rubrique « Mois de la DSN mensuelle portant les derniers éléments déclarés dans le FCTU - S21.G00.62.020 » est alimentée avec la valeur : « 01082020 »
- Le mois d’août sera pris en compte comme le mois « M ». Le signalement FCTU doit donc contenir les données des paies d’Août
- Au moment du dépôt du FCTU, la DSN du mois d’août n’aura pas été déposée.
- Pôle Emploi exploitera les données du FCTU pour le mois « M ».
- Dans EIG, il s’agit des « contrats antérieurs à la période de paye»
Gestion d’un FCTU « Annule et remplace » en cours de mois
- Le contrat se termine le 06 juillet. Le FCTU initial est déclaré le 09 juillet.
- La rubrique « Mois de la DSN mensuelle portant les derniers éléments déclarés dans le FCTU - S21.G00.62.020 » est alimentée avec la valeur : « 01072020 »
- Un FCTU « Annule et remplace » est déclaré le 16 Juillet avec la rubrique « Mois de la DSN mensuelle portant les derniers éléments déclarés dans le FCTU - S21.G00.62.020 » alimentée avec la valeur : « 0107020 »
- Le mois de Juillet sera pris en compte comme étant le mois « M » et le mois de juin comme le mois « M-1 »
- Les éléments de rémunération transmis seront les éléments relatifs à la période de Mai corrigée en Juillet en plus des éléments déclarés pour la paie de Juillet.
- Les éléments de Juin « M-1 » sont également à déclarer dans le FCTU « Annule et remplace »
Annulation d'un FCTU
- Le contrat se termine le 22 Juillet. Le FCTU est déclaré le 23 Juillet. Le déclarant intègre les éléments relatifs à la fin de contrat dans la paie de Juillet.
- La rubrique « Mois de la DSN mensuelle portant les derniers éléments déclarés dans le FCTU - S21.G00.62.020 » est alimentée avec la valeur : « 01072020 »
- Le mois de Juillet sera pris en compte comme le mois « M » et le mois de juin comme le mois « M-1 » . Le signalement FCTU doit donc contenir les données des paies des mois de Juin et de Juillet
- Au moment du dépôt du FCTU, la DSN du mois de juin « M-1 » a été déposée. La DSN du mois de Juillet n’a pas encore été déposée. Elles ne sera pas présente dans l’historique constitué par le Bloc 3.
- La DSN mensuelle de Juillet déposée avant le FCTU « Annule » contient les éléments de sortie de l’individu
- Le FCTU « Annule » déposé le 16 reprend reprend l’ensemble des éléments contenus dans le FCTU « Initial ».
- La DSN du mois d’Août devra porter l’annulation de la sortie de l’individu au sein du bloc « Fin de contrat – S21.G00.62 »
Les changements d'identifiants
Dans le système d'information DSN, l'identifiant d'un contrat est le numéro de contrat (S21.G00.40.009) et le Siret de l'établissement de déclaration. Attention, ne pas confondre le Siret du lieu de travail (qui correspond au Siret de la section du contrat et qui est indiqué dans la rubrique S21.G00.40.019 ) avec le Siret de la section de déclaration DSN.
Lorsque l'une de ces données change en cours de mois, et que le salarié sort de l'entreprise, un bloc changement (bloc 41) est intégré dans la DSN mensuelle. Ce bloc changement n’existe pas en FCTU. Cela signifie que le FCTU ne peut pas être transmis avec la nouvelle donnée tant que la DSN mensuelle ne l’a pas indiqué. S'il est quand même transmis, il n'y aura pas de lien avec l'historique DSN et les salaires de références des 36 derniers mois ne pourront pas être restitués.
Pour parer à cet inconvénient, la norme 2023 intègre un nouveau bloc (Bloc 45) qui n'apparait que dans le signalement FCTU et qui contient les identifiants précédemment déclaré en DSN dans le cas ou ils changent.
Les situations de changement d'identifiants sont décrites ci après.
Le changement de Siret
Lorsqu’un établissement change de Siret (changement géographique, fusion), il est nécessaire de déclarer ce changement de Siret dans le paramétrage DSN en cliquant sur le bouton traitement Spéciaux (Cf. https://wikiapp.heberg-eig.fr/books/dsn/page/changement-de-sirensiret-en-dsn). Ce changement doit être déclaré dès qu'il est effectif afin que les signalements FCTU puissent en tenir compte.
Le changement d’établissement d’un salarié
La problématique est la même que précédemment, lorsque le salarié change d'établissement en cours de mois, on clôture le contrat en changement de situation puis l'on crée une nouvelle fiche à la suite de la précédente en indiquant le nouvel établissement. Si le changement d'établissement est au 1er du mois, il n'est pas nécessaire de clôturer le contrat en changement de situation puisqu'un seul bulletin est nécessaire.
Par la suite, ce salarié sort définitivement de l'entreprise. On clôture donc le contrat. Dans les deux cas précédemment cités, le changement de Siret n'est pas encore déclaré en DSN mensuelle. Le signalement va donc automatiquement intégrer un bloc 45, il n'y a rien à paramétrer.
Changement de numéro de contrat
La encore, dans le cadre d’une fusion ou d’un démarrage, le numéro de contrat DSN change et doit être indiqué dans la DSN mensuelle. Le programme gère cette situation en envoyant le FCTU avec l’ancien numéro tant que la DSN mensuelle n’est pas envoyée. Toutefois, à partir de la norme 2023, le FCTU sera envoyé avec le nouveau numéro et le bloc 45 contiendra l'ancien numéro.
Utilisation des changements d'identifiants
Dans la pratique, le bloc 45 n'apparait qu'au moment de l'envoi du signalement. En effet c'est à ce moment la que l'on détermine si la DSN mensuelle réelle a été envoyé et prise en compte c'est à dire après l'échéance. En clair, si l'envoi est fait avant l'échéance, il y aura un bloc 45 sinon il n'y en aura pas. C'est la raison pour laquelle on ne voit pas le bloc 45 dans l'onglet DSN en cours. On ne le voit éventuellement que dans l'onglet DSN transmise ou dans l'onglet texte DSN.
Divers
Transmission d’un FCTU mis en attente lorsque la date de clôture est supérieure de 3 jours à la date du jour.
Transmission d’un FCTU mis en attente lorsque le précédent FCTU est en cours d’émission ou émis.
Bulletin de régularisation :
- Le FCTU est regénéré
- Mise à jour des documents de clôture en prenant le cumul depuis la clôture.
Pas de possibilité de modifier le FCTU comme on le fait pour la DSN mensuelle.
Si les FCTU du mois ne sont pas transmis, on peut passer à la période suivante et transmettre la DSN mensuelle. Toutefois, un message d’alerte lors de la vérification (Gestion des règlements) sera affiché si tel est le cas.
Possibilité de voir d’autres colonnes dans les écrans.
Activer la gestion des arrêts DSN est obligatoire.
Lorsqu’on recalcule un bulletin, les FCTU des fiches liées (Fiches closes postérieures) ne sont pas regénérées.
Pas de FCTU pour certaines natures de contrat (Stage, contrat de soutien, service civique, mandat, etc…) et pour les exclusions DSN.
Si salarié en arrêt au moment de la clôture, rien à faire
Inconvénients
Récupération de l’AER
L’attestation employeur rematérialisée était précédemment disponible quelques instants après l’envoi de l’AED, qui était envoyé directement à pôle emploi.
Avec le FCTU, il semblerait que le délai soit quelque peu allongé (Environ 1h-1h30). En effet, le FCTU est d’abord envoyé au SI DSN. Ce dernier crée le fichier pivot et le stocke dans une « enveloppe ». Cette enveloppe n’est envoyée que lorsque qu’elle contient un certain nombre de fichiers,
Envoi en double FCTU et AED
Pôle emploi indique que cela peut engendrer des problèmes, il ne faut donc pas le faire.
En principe, le programme gère cette situation :
- Lorsque le FCTU est activé, le programme ne génère plus d’AED.
- La génération d’une AED est possible à partir de l’écran de gestion des FCTU à condition que le FCTU n’ait été validé.
Le FCTU dans le logiciel EIG
La transmission par anticipation est désormais autorisée 6 jours avant la date de clôture. L’AER est donc disponible avant la date de clôture, mais ne sera prise en compte par pôle emploi qu’à cette date.
Régularisation
Les salaires et les durées de travail sur l’AER sont téléchargés à partir de l’historique DSN (sauf pour les deux derniers mois qui sont envoyés directement dans le FCTU).
Si vous désirez corriger ces éléments parce qu’ils ne correspondent pas à ce que vous attendez (parce que peut être que le paramétrage DSN n’était pas correct à l’époque), voici la procédure à suivre.
ATTENTION : Les salaires et durées téléchargés et réorganisés par période de rattachement. Concrètement, cela veut dire que le salaire inscrit sur le bulletin au mois M n’est pas forcément égal au salaire inscrit sur l’attestation le même mois.
Exemple : Au mois M le salarié a un brut de 3000€. Au mois M+1, une absence sans solde du mois M est saisie pour 15 jours. Sur l’AER, les salaires indiqués seront les suivants : 1500€ pour le mois M (au lieu de 3000 sur le bulletin) et 3000€ pour le mois M+1(au lieu de 1500€ sur le bulletin). Il n’y a donc pas matière à correction dans ce cas.
Cette procédure n’est pas à confondre avec une régularisation de bulletin. Il s’agit ici de corriger les éléments qui ont été transmis en DSN et pas de corriger le bulletin.
Procédure
Sur un contrat terminé en février 2021, une régularisation de 100€ sur la période de décembre 2020 doit être réalisée.
Etape 1
Créer une régularisation sur la DSN de février avec période de rattachement décembre avec le code 002 assurance chômage. Ne pas oublier d’affecter le contrat concerné.
Etape 2
Dans la gestion FCTU, sélectionnez le contrat concerné et utilisez le bouton Autres traitements/Réinitialiser le FCTU.
Etape 3
La régularisation a été prise en compte avec la création d’un bloc 51 supplémentaire. Vous pouvez le vérifier, soit en cliquant sur DSN en cours pour visualiser la DSN, soit par l’édition récapitulatif FCTU.
Procédez alors à la retransmission.
Lorsque la période de paye suivante a été ouverte, il n’est plus possible de réinitialiser le FCTU. La raison est que les blocs 51 code 002 assurance chômage doivent être identiques en FCTU et en DSN mensuelle.
Dans notre exemple, si la période de mars 2021 a été ouverte et la DSN mensuelle de février transmise, elle ne sera pas identique à la période de février transmise dans le FCTU.
Voici la procédure à suivre :
- Créer un bulletin de régularisation sur la période de mars 2021 (Avec un brut et net à zéro).
- Le FCTU sera recréer et placé cette fois dans la période de mars 2021.
- Créer la régularisation DSN comme précédemment.
- Dans la gestion FCTU, sélectionnez le contrat concerné et utilisez le bouton Autres traitements/Réinitialiser le FCTU.
- Vous pouvez alors retransmettre le FCTU
- La DSN mensuelle de mars comportera aussi la valorisation de cette régularisation
Pour réaliser la régularisation des durées de travail rémunéré ou d’absence non rémunérée, la procédure est identique. A ceci près que dans la régularisation DSN, ce sont les blocs 53 (sous bloc du bloc 51 code 002) qu’il faudra régulariser.
L'attestation rematérialisée
Cadre 6.2
Il peut être surprenant de voir apparaitre des sommes intitulées [FP] Prime de sujétion spéciales dans les primes exceptionnelles. Ils s'agit de primes liées au code 043 qui a été utilisé pour déclarer les primes exceptionnelles lorsque le code 902 n'existait pas. Puis en début d'année 2020, le code 902 a été créé et il fallait modifier le paramétrage DSN en conséquence (cf. Doc de mise à jour décembre 2019 page 15).
Toutefois, Pôle emploi n'a pas pris en compte cette particularité, ce qui explique cette anomalie. D'autre part il est également possible que vous n'ayez pas fait la modification nécessaire début 2020
On constate ci dessus que la prime de janvier 2019 n'aurait pas du être prise en compte par pôle emploi.
En revanche, celle de 2020 sont dues à une mauvaise codification.
Cadre 6.3
La partie 6.3 Sommes versées à la rupture est remplie le bloc 52 code 020 Indemnité compensatrice de congé payé
Elle doit contenir :
- L'Indemnité compensatrice de congé payé versée en fin de contrat pour les CDD. Ou le cumul de l'ICCP si celle ci est versée tout les mois.
- Le paiement des congés payés non pris en fin de contrat pour les CDI
Le paramétrage DSN indique par défaut dans la codification du bloc 52 code 020 les rubriques suivantes :
- I_ICP : Indemnités congés payés pour les CDD
- CP_PAIE : Paiement des congés payés
Il ne faut donc pas utiliser la rubrique CP_PAIE pour payer exceptionnellement des congés payés en cours de contrat.
Vous pouvez, via la Fiche consigne 2510 consulter la correspondance entre les modèles d'attestation et les zones DSN.
Corriger l'attestation
L'attestation est rematérialisée par Pôle emploi en fonction d'une part, des données envoyées dans le FCTU, et d'autre part, des données reconstituées de l'historique DSN. Pour corriger ces dernières, il va être nécessaire de passer par une régularisation DSN.
Correction des données des cadres 6.2 et/ou 6.3
Dans l'exemple du cadre 6.2, il faut corriger les données du bloc 52, c'est à dire annuler les primes passées sous le code 043 et les repasser dans le code 902.
La période courante est celle qui n'a pas encore été transmise en DSN. En effet, la régularisation doit être faite à la fois sur le FCTU mais aussi dans la DSN mensuelle suivante.
La période de rattachement est la période ou a eu lieu l'erreur. Dans notre exemple, il faudra créer 6 régularisations car il y a 3 lignes à corriger (3 régularisations pour annuler pour le code 043 et 3 autres pour le code 902).
N'oubliez pas de sélectionner le contrat concerné.
Puis retournez dans la gestion du FCTU, sélectionnez le FCTU concerné et cliquez sur Autres traitements\Réinitialiser le FCTU.
Il ne reste plus qu'à le renvoyer.
Procédez de la même manière pour toutes les primes envoyées dans le bloc 52, par exemple pour corriger le code 020 indemnités de congés payés versées au moment de la rupture du contrat.