La gestion du prévisionnel immobilisations
La génération du prévisionnel
Lorsque la nouvelle campagne budgétaire arrive, il faut générer le prévisionnel immobilisations.
Lors de la génération, 2 choix sont proposés :
- La suppression du prévisionnel actuel + création du nouveau prévisionnel
- La mise à jour du prévisionnel en cours
La génération du prévisionnel permet de reprendre l'intégralité des immobilisations du mode réel pour les transférer dans le mode prévisionnel.
Option "Suppression du prévisionnel actuel et création du nouveau prévisionnel"
Comme indiqué dans le libellé, l'option 'Suppression du prévisionnel actuel et création du nouveau prévisionnel" consiste à SUPPRIMER le prévisionnel existant et à le RECRÉER à partir des immobilisations réelles. Cela signifie que le prévisionnel existant avant cette opération est purement et simplement EFFACÉ. Toutes les immobilisations prévisionnelles préexistantes sont DÉTRUITES.
Option "Mise à jour du prévisionnel en cours"
Cette option consiste à reprendre les immobilisations réelles et les mettre à jour dans le prévisionnel existant SANS IMPACTER les immobilisations prévisionnelles saisies.
Il s'agit de mettre à jour les immobilisations "réelles" du prévisionnel en fonction de l'état des immobilisations réelles à l'instant T. C'est à dire, en :
- Ajoutant les nouvelles immobilisations créées dans le prévisionnel
- Modifiant les immobilisations existantes en fonction des cessions, réformes, transferts et/ou éclatements
Cette option sert à RÉACTUALISER les immobilisations existantes à partir de la situation réelle.
Accès au prévisionnel
Une fois le génération du prévisionnel d'immobilisation créé, un lien "Passer en mode prévisionnel" s'active sur l'écran d'accueil afin de pouvoir accéder au prévisionnel. Lorsque vous cliquez sur ce lien L'application affiche "MODE PREVISIONNEL ACTIF" avec l'année sur laquelle le prévisionnel a été créé.
Un autre repère visuel vous indiquera que vous travaillez en MODE PREVISIONNEL
Pour retourner au MODE REEL le lien "Revenir en mode réel" s'affiche.
En mode prévisionnel, tous les menus restent identiques, mise à part le menu traitement qui n'est pas disponible dans ce mode.
- L'édition du prévisionnel
- Les provisions mensuelles
Toutes les fonctions de la "Gestion des immobilisations" sont disponibles. Il est donc possible d'anticiper des cessions ou des transferts.
Astuce : si la numérotation des immobilisations est libre, penser à commencer le numéro par un caractère spécifique pour les repérer facilement dans la liste, par exemple la lettre "P".
Il est possible d'anticiper des investissements non seulement pour l'année N+1 mais N+2, N+3, etc. et utiliser le plan d'amortissement prévisionnel pour en étudier la projection sur les années à venir.
L'édition du prévisionnel
- L'année éditée n'est pas modifiable
- Les critères de tri sont les mêmes que ceux des autres éditions
Cette édition présente un tableau récapitulant les opérations de l'année N ; ainsi que les dotations, les réformes, cessions et transferts prévus au prévisionnel N+1 ; et la valeur comptable de vos immos en N+1.
| AVEC RÉCAPITULATIF | SANS RÉCAPITULATIF | RÉCAPITULATIF SEUL | |
| Détaillé par immobilisations | X | X | |
| Globalisé par compte ou par lieux | X | X |
Les provisions prévisionnelles
L'édition présente le suivi de la dotation au cours de l'année prévisionnelle. Les immobilisations en fin d'amortissements sont très vite repérable. Les valeurs de provisions mensuelles sont différentes d'un mois à l'autre.
Pour la gestion budgétaire en comptabilité, il sera possible de reprendre dans le poste budgétaire de dotations les données mois par mois pour un ajustement précis de votre prévisionnel.
Le prévisionnel pluriannuel
Il est possible de créer un prévisionnel pluriannuel dans les immobilisations.
Lorsque vous êtes en MODE PREVISIONNEL, vous avez un lien "Passer en mode Hypothèse" qui vous permettra de basculer en MODE HYPOTHESE, le repère visuel se transforme en
. Pour plus d'informations sur ce mode veuillez suivre le lien :