Le paramétrage établissement

Pour accéder au paramétrage de l'établissement, il est nécessaire d'être positionné au niveau association. le programme vous offre la possibilité de sélectionner les établissement qui pourront accéder aux traitements des immobilisations. L'écran se décompose en 3 parties :

  • Etablissements immo : représente la liste des établissements ouverts aux traitements des immobilisations. Elle est a gauche de votre écran.
  • Liste des établissements : représente la liste de l'établissement qui ne pourront pas accéder aux traitements des immobilisations. Elle est à droite de votre écran.

Pour passer un établissement de la liste des "Liste des établissements" vers la liste des "Etablissement  immo", vous pouvez "glisser" l'établissement ou effectuer un double click. L'inverse n'est pas vrai, cependant vous pouvez "glisser" l'établissement dans le carton situé entre les 2 listes.

  • Le paramétrage section : situé en bas de votre écran, affiche les information du premier établissement la liste ou l'établissement que vous sélectionné. Ce paramétrage affiche :
    • Utilisation des de calculs personnalisé : il est nécessaire d la cocher si vous souhaitez modifier les paramètres de calculs. Cette coche peut être grisée si le paramétrage associatif indique "utilisation des paramètres de calculs par défaut". dans ce cas les paramètres sont non modifiables et seront ceux de l'association.
    • Mode calcul des amortissements
      • A partir de la date d'achat : la dotation sera calculée à partir de la date saisie en date d'achat en respectant le prorata temporis.
      • Année pleine : la dotation sera calculée à partir du 01/01/N+1
    • Automatisation de la numérotation 
      • Codification libre : l'utilisateur choisi son numéro.
      • Compteur : le programme alimente la numérotation des bien au fur et mesure des acquisitions selon un compteur.
      • Année + mois d'achat + compteur : le programme constitue le numéro du bien en fonction des 4 chiffres de l'année puis il renseigne le mois sur deux chiffres puis il complète la numérotation selon un compteur. 
      • 4 1er chiffres du numéro de compte + compteur : le programme constitue le numéro du bien en fonction des 4 premiers chiffres de comptes d'immobilisation puis en y associant un compteur 
      • Année + compteur : Le programme constitue le numéro du bien en fonction des 4 chiffres de l'année suivi d'un  compteur.
    • Compléter le numéro d'immobilisation par des zéros à gauche : 
    • Génération des écritures comptable : permet la comptabilisation des opérations liées aux immobilisations (Dotations aux amortissements, cessions etc...). Les dotations se comptabilisent au 31/12 de chaque année. Cependant, le programme vous propose une comptabilisation mensuelle. Dans ce cas, optez pour "Gestion des provisions mensuelles et choisissez entre : 
      • Comptabilisation des provisions dans les comptes d'amortissements.
      • Compte d'attente de provision par défaut : renseignez le compte souhaité.
    • Utilisation des types d'immobilisations association : cette coche sera toujours grisée et suivra la codification associative
    • Utilisation des lieux géographiques établissement
    • Nombre de lieux géographiques 

Plus d'informations sur les lieux géographiques à l'adresse : https://wikiapp.heberg-eig.fr/books/immobilisations/page/les-lieux-geographiques

 

 

 

Le paramétrage établissement

Pour y accéder, il est nécessaire que le paramétrage associatif autorise la modification. 

Ce paramétrage permet d'activer les établissements concernés par la gestion des immobilisations et d'en modifier le paramétrage pour le rendre indépendant.

Pour plus d'informations sur l'activation d'un nouvel établissement ou d'une nouvelle section, il faut se reporter à la page wiki :

https://wikiapp.heberg-eig.fr/books/technique-immobilisations/page/activer-une-nouvelle-section-en-immobilisation

Le bouton "Modifier la fiche courante" permet à l'utilisateur de gérer les emplacements géographiques sur des niveaux différents. Soit au niveau établissement qui seront communs à toutes les sections. Soit au niveau section, chaque section ayant ses propres lieux. Il est également possible 

Les autres paramètres sont figés de sorte que l'organisation définie à un niveau supérieur soit appliquée par tous :

image-1744203622674.png

"Utilisation des paramètres de calcul personnalisés" : si la case n'est pas cochée, ce sont les paramètres généraux qui s'appliquent. Si elle est cochée, l'utilisateur peut décocher la génération des écritures comptables (déconseillé). 

Le nombre de niveaux des lieux commence à 1 et se termine à 3. L'idée est de répondre à l'ensemble "Bâtiment - Etage - Pièce"

Le paramétrage section

Il n'est actif que sur un niveau établissement

image-1757924887459.png

Présentation du menu "Général"

image-1743776674923.png

Il s'agit du 3ème bouton.

Il permet d'activer une ou plusieurs sections, de modifier le nombre de niveaux de lieux géographiques à gérer (de 1 à 3, par défaut 1) et de gérer les autorisations  de visualisation et modification des adresses 

image-1757924825582.png

 

Plus d'informations sur les lieux géographiques à l'adresse

https://wikiapp.heberg-eig.fr/books/immobilisations/page/les-lieux-geographiques

Et sur la gestion des adresses à l'adresse :

https://wikiapp.heberg-eig.fr/books/immobilisations/page/les-adresses