CRP/CAF

Le Compte de Résultat Prévisionnel CRP correspond au budget prévisionnel annuel d'un établissement (numéro FINESS). Il s'initialise en même temps que la capacité d'autofinancement.

 

Le classeur officiel du CRP identifie 3 colonnes

  • Réel N-2
  • Anticipé ou Réel N-1
  • Exercice N

Ces 3 colonnes seront initialisées par EIG, mais l'utilisateur doit choisir les paramètres d’initialisation pour Les valeurs N et N-1. le réel N-2 sera lui automatiquement récupéré de la comptabilité.

Initialiser les Valeurs N

Afin de renseigner de la colonne "Exercice N" il est nécessaire d'avoir effectué un Budget Prévisionnel sous EIG. Le programme vous propose de récupérer soit les valeurs du proposé du BP, soit les valeurs de l’exécutoire de ce même BP.

Lorsque l'utilisateur doit effectuer un EPRD complet, le programme vous propose une troisième option, depuis une Hypothèse. En effet, il est possible de récupérer les valeurs de la première année du budget prévisionnel pluriannuel. cette option présente l'avantage de faire coïncider le CRP avec la première année du Plan Global de Financement Pluriannuel. Dans ce cas, il est nécessaire de sélectionner l'hypothèse souhaitée ou une hypothèse consolidée

Initialiser le Réalisé N-1

En ce qui concerne cette initialisation, le programme propose 4 sources de données.

  • Depuis l'anticipéN-1 du BP. Il est nécessaire d'avoir indiqué dans le BP un contrôle budgétaire en anticipé.
  • Depuis le réalisé du Compte administratif N : la partie réalisé du CA étant automatique cette option ne nécessite aucune intervention.
  • Depuis la comptabilité : c'est la comptabilité de l'exercice qui sera la source de donnée. aucune intervention n'est nécessaire pour cette option
  • Depuis l'Hypothèse pour N : cette option est proposée pour les EPRD complets.