Ecart débit-crédit - Les absences - TCR
Il arrive parfois que des erreurs de comptabilisation débit-crédit apparaissent dans le calcul des charges et journaux.
Ces écarts peuvent être liés au paramétrage des absences.
Absence simplement Valorisée
Dans la codification de l’absence (Paramètres généraux, rubriques), la case Valorisée est cochée, les cases Déduite et Maintenue ne le sont pas. Comme dans l'exemple suivant :
Dans ce cas, la case Profil comptable située sous la mention Valorisée doit être décochée et aucun profil ne doit être renseigné.
En effet, comme les cases déduites et maintenues sont décochées, l'absence ne rentre pas dans le calcul du brut. Elle est juste affichée comme information sur le bulletin de paye :
Si la case était cochée et qu'un profil était renseigné, cela génèrerait un message d’erreur au lancement du traitement des charges :
Absence déduite et maintenue
Dans la codification de l’absence (Paramètres généraux, rubriques)), les cases déduite et valorisée sont cochées, comme dans l'exemple ci-dessous ;
Dans ce cas, il est obligatoire que les rubriques dans lesquelles le déduction et le maintien sont imputés doivent être renseignées, notamment le brut en - pour la déduction et en + pour le maintien. les 2 zones Profil comptable doivent être cochées
Elles sont situées sous la case Valorisée et sous la case Maintenue. Dans ce cas, les zones Profils comptables associées doivent être cochées et le profil d’absence doit obligatoirement être renseigné à chaque fois (sous les cases Valorisée et Maintenue).
C’est l’absence de profil qui génère l’écart débit-crédit.
Pour rappel, un profil de comptabilisation existe, fourni par EIG, de type proportionnel.
Le passage d’une rubrique simplement valorisée à une rubrique déduite et maintenue est généralement lié à la mise en place du maintien de salaire. Il faut donc s’assurer de bien codifier le profil comptable lors de cette mise en place.