Paramétrer des congés de fractionnement - TCR
Un client pratique l'attribution de congés de fractionnement le 1er novembre de chaque année en fonction du solde des congés annuels au 31 octobre (date de fin de prise légale des congés) selon une règle :
- Si ce solde est strictement inférieur à 3 jours, aucun jour n’est attribué
- Si ce solde est compris entre 3 et 5 jours inclus, 1 jour est attribué
- Si ce solde est supérieur ou égal à 6 jours, 2 jours sont attribués
Codification dans EIG
Un profil de congés FRACTION, congés de fractionnement est créé (Menu Paramètres généraux, option Congés, ligne Autres congés). Il commence le 1er novembre et se termine le 31 octobre suivant.
L’acquisition est gérée par la rubrique libre créée à cet effet, _V_FRACTION, variables pour les congés de fractionnement.
Cette rubrique contient plusieurs formules :
- SOLDECP : solde des congés au 31 octobre
- NBJ : calcul du nombre de jours de fractionnement en fonction de la règle énoncée plus haut. C'est cette valeur qui alimente le compteur de la fiche personne (voir la codification du profil congé).
- BASEVAL : base de valorisation des jours de fractionnement, utilisation la base de valorisation du mois de novembre de l’année d’acquisition. Elle sert à la valorisation de la provision aux congés et pour payer le solde au départ du salarié.
- NBJDIV : nombre de jours, diviseur (égal à 26)
- VALFRAC : valorisation du fractionnement, égale à la base divisée par 26 et multipliée par le solde de jours de fractionnement
- SOLDEFRAC : nombre de jours de solde de congés de fractionnement
- SOLDEFRAC_N : idem pour N-1
- VALFRAC_N : valorisation N-1
- BASEVAL_N : base de valorisation N-1
Exemple
Le solde de congés annuels N-1 est égal à 4. Donc selon la formule d'attribution, la personne bénéficie d'1 jour de congé de fractionnement.